L’Open de France se tiendra bien du 6 au 9 mai au Golf National. Grégory Havret en devient l’ambassadeur. Les meilleurs tricolores sont au départ mais le public ne devrait pas être de la fête.
Le plus ancien Open national d’Europe continentale, joué pour la première fois en 1906, revient au programme international de la tournée européenne après avoir été annulé en 2020 en raison de la pandémie COVID-19.
Commde la Race e les autres tournois to Dubai 2021, l’Open de France se jouera sous les auspices de la stratégie de santé de l’European Tour qui continuera d’évoluer conformément aux orientations du gouvernement français. L’European Tour et la Fédération Française de Golf reconnaissent les changements récents dans les voyages à l’intérieur et à l’extérieur du pays et poursuivront un dialogue régulier avec les autorités françaises, avec l’intention d’organiser l’événement sans admission générale en mai.
Ce sera le quatrième tournoi de cinq semaines au printemps sur le sol européen entre les deux premiers championnats majeurs de 2021 – le tournoi des maîtres et le championnat de l’US PGA – l’Open de France rejoignant le Tenerife Open, le Gran Canaria Open, le Portugal Masters et Betfred British Masters animé par Danny Willett.
À l’instar de ce dernier événement, l’Open de France accueillera également un tournoi cette année, Havret, triple vainqueur du Tour européen, devenant le premier joueur à assumer le rôle d’ambassadeur.
Havret est cinquième sur la liste de tous les temps des joueurs français les plus titrés sur le circuit européen et il a terminé deuxième de l’US Open 2010 à Pebble Beach, un tir derrière le vainqueur Graeme McDowell.
Il sera rejoint au Golf National par l’actuel groupe de joueurs français passionnants du Tour européen dirigé par Victor Perez, le numéro 35 mondial, qui se trouve actuellement dans les places de qualification automatique de l’équipe européenne de Padraig Harrington pour la Ryder Cup à destination de Whistling Straits en septembre.
Aux côtés de Perez, trois vainqueurs de 2020 – Joël Stalter, Antoine Rozner et Romain Langasque – qui sont confirmés dans le cadre d’un fort contingent français au tournoi de mai, aux côtés de Victor Dubuisson, Benjamin Hebert, Mattieu Pavon, Julien Guerrier, Raphaël Jacquelin, Alex Levy, Mike Lorenzo Vera et Robin Roussel.
L’Open de France 2021, qui disposera d’un fonds de 1,5 million d’euros, sera la 104e édition du tournoi et la 19e consécutive à se jouer au Golf National, le lieu qui a également accueilli la Ryder Cup 2018 lorsque l’Europe a États-Unis par 17½-10½.
Les joueurs de la Ryder Cup ont dominé l’histoire récente du tournoi, le vainqueur de 2019, Nicolas Colsaerts, suivant les traces d’Alex Noren (2018) et de Tommy Fleetwood (2017).
Ils ont rejoint une liste impressionnante d’anciens champions qui comprend les grands vainqueurs Seve Ballesteros, Sir Nick Faldo, Retief Goosen, Bernhard Langer, Sandy Lyle, Martin Kaymer, Graeme McDowell, Greg Norman et José María Olazábal depuis la création du Tour européen en 1972.
Le retour de l’Open de France à une place de mai dans le calendrier golfique ravive bon nombre de ces souvenirs, le tournoi ayant déjà eu lieu ce mois-là de 1973 à 1984 et de 1999 à 2002.
Keith Pelley, directeur général de l’European Tour, a déclaré: «L’Open de France est l’un de nos tournois les plus historiques et Le Golf National est l’un des principaux sites en Europe, nous sommes donc ravis de confirmer que les deux figureront dans notre programme. cette année.
«En plus de faire partie d’une course conviviale pour les voyages en Europe à cette période de l’année, le tournoi nous aide également à célébrer le merveilleux héritage des Open nationaux sur la tournée européenne.
«Je l’ai souvent dit, le soutien des principaux acteurs de chaque pays est la clé du succès des Open nationaux. Nous avons vu à plusieurs reprises au fil des ans, y compris à l’Open de France, comment la présence d’un joueur à domicile dans un classement peut avoir un impact profond sur un tournoi. Il est donc formidable de voir un engagement aussi fort de la part des principaux joueurs français pour le tournoi de cette année, et nous avons hâte de montrer leurs talents considérables en mai.
«Nous sommes également impatients de travailler avec Pascal Grizot et la Fédération Française de Golf, ainsi que l’hôte du tournoi Grégory Havret, pour ajouter un autre chapitre à la fière tradition de l’Open de France.
Pascal Grizot, Président de la Fédération Française de Golf (FFG), a déclaré: «Au nom de la FFGolf et de tous les golfeurs français, je remercie chaleureusement l’European Tour pour le soutien apporté à l’édition 2021 de notre Open. Après une année aussi difficile, ce retour de l’Open de France sur le calendrier international est une première étape dans notre effort commun pour jeter les bases d’un avenir plus grand pour ce tournoi historique. Je suis très désireux de continuer à travailler avec Keith Pelley et son staff pour donner à l’Open de France une portée sportive mondiale dans les années à venir.
«L’Albatros reste un véritable test de golf pour les joueurs du Tour européen ainsi que pour les Championnats du monde amateur par équipe 2022 et les Jeux olympiques 2024.»
Grégory Havret a déclaré: «L’Open de France signifie tellement non seulement pour les amateurs de golf en France mais aussi pour tous les joueurs français, comme en témoigne l’engagement pris aujourd’hui par tant de mes confrères professionnels envers l’événement. Nous sommes tous ravis qu’il revienne au Golf National en mai. Personnellement, je suis très honoré d’avoir été nommé premier hôte de la fière histoire du tournoi, et j’ai hâte de travailler avec Keith et Pascal, ainsi que leurs équipes respectives, pour faire de l’événement de cette année un grand succès.
Victor Perez a déclaré: «L’Open de France est un événement dont les joueurs français sont fiers et nous avons tous vraiment hâte de le voir, donc c’est formidable de le voir revenir au calendrier du Tour européen en 2021. Le Golf National est l’un des meilleurs sites que nous avons en Europe et j’ai vraiment hâte de soutenir le tournoi. Nous aimerions évidemment avoir des fans là-bas pour en faire partie aussi, mais nous sommes tous simplement reconnaissants de pouvoir jouer à nouveau à l’Open de France cette année.